melimelo_bandeau

Méli Mélo est à l’origine une initiative de Pierre-Alban Delannoy, professeur à l’IUT B et maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication. Maison d’édition associative étudiante, elle est créée en 2006 dans le but de former des étudiants à leur future profession en les confrontant aux réalités du marché de l’édition.

Très peu développée à ses débuts, la maison d’édition connaît un renouveau en 2010 lors de sa reprise par un groupe d’étudiantes en Métiers du Livre dans le cadre de leur projet tuteuré encadré par Florence Rio, directrice de la formation Métiers du Livre et maître de conférence. En 2011 paraît leur premier livre : Tagliatelles d’auteurs, recueil de textes faisant l’éloge de l’art culinaire. La même année, une nouvelle promotion reprend le projet avec l’objectif de publier un livre de cuisine : Le temps d’une douceur (paru le 14 mars 2012) est créé avec l’aide de Sylvie Aït-Ali, célèbre bloggeuse culinaire locale. En 2012, les nouvelles étudiantes n’ont pas un mais deux ouvrages à réaliser. Il Était un Crime de Jean-Denis Clabaut et Nouvelles de Jeunesse de Maxence Vandermeersch sont parus en mars 2013. Le 19 mars 2014, la maison publie Le Chant d’Halewyn, un conte de Flandre écrit par Antonia de Lauwereyns de Roosendaele et illustré de façon moderne par Perrine Gosset. La parution de l’ouvrage suivant a lieu le 11 mars 2015 avec La Journée d’un journaliste américain en 2889, une nouvelle de Jules Verne illustrée par Antoine Alvès. En 2016, la maison d’édition Méli Mélo publie deux livres : Anthologie du mauvais temps qui est un recueil de poèmes et Sherlocked, nouvelles promesses de mariageréunissant trois nouvelles écrites par Arthur Conan Doyle. En février 2017 la maison publie Performances, un travail collaboratif entre Kevin Vancauwenberghe et Robinson Krol qui mêle nouvelles et photographies. Le prochain livre à paraitre s’intitulera « Docteur Oméga », un des premiers récits de Science-fiction français.

Le DUT Information-Communication option Métiers du Livre spécialité Édition-Librairie est une formation dispensée à l’IUT B de Tourcoing (Université Lille 3) et se déroule sur deux ans.
Lors de la deuxième année, les étudiants travaillent en groupe sur un projet éditorial. Leur objectif est de trouver un texte, des photographies, des illustrations ; tout ce qui leur permettra de construire leur projet éditorial et de préparer sa maquette dans l’optique d’une édition professionnelle. À la fin de l’année, L’ensemble de la formation Métiers du Livre, accompagnée par des libraires, des membres du CRLL et de l’Association des Éditeurs du Nord Pas-de-Calais assistent à la présentation des projets et votent pour celui qui leur parait le plus abouti. L’année suivante, le projet gagnant est reprit par les éditions Méli Mélo qui le développent en vue d’une édition et d’une diffusion dans les librairies de la région.

Les éditions Méli Mélo participent à différentes manifestations telles que les salons du livre du Touquet, de Bondues et de Paris, des lectures en librairies et médiathèques et ont le soutien de l’Université Charles de Gaulle Lille 3, de l’IUT de Tourcoing et de la mairie de Tourcoing.

L’équipe 2017-2018 :

Cette année, l’équipe se compose de la totalité des étudiantes de Métiers du livre : Coline Briand, Zoé Soulat, Coraline Richet, Marie-Laure Lenfant, Aénor Godet, Margaux Tocqueville, Julie Straatman, Camille Delreux et Auriana Sévère.

 

logo-melo_noir.png