2016 – 2017 : Performances

Manon Vanpeene

Manon s’occupait de la communication interne et externe de la maison d’édition et exerçait le rôle d’attachée de presse. Après le DUT, elle se dirige vers une école de communication en spécialité « Relations presse, relations publiques, événementiel » avec pour objectif de devenir attachée de presse dans le domaine culturel.

Kenza Ould Haddad

Kenza avait le rôle de secrétaire ainsi que celui community manager. Elle gérait également avec Manon, la communication.

Fleur Rizza-Tételain

Chloé Strat

Élise Desmettre

Romain Lecomte

2015 – 2016 : Anthologie du mauvais temps et Sherlocked, nouvelles promesses de mariage

Sélène Chateau 

Sélène était responsable de la diffusion et de la distribution au sein de l’association. Aujourd’hui, elle suit une licence professionnelle à Paris Descartes et est en alternance chez Bayard, comme assistante éditoriale en BD jeunesse.

Marie Verstrynge

Marie avait le rôle de maquettiste au sein de la maison d’édition et s’occupait également des relations avec l’imprimeur. Après le DUT, elle a arrêté ses études, a obtenu son concours d’adjoint de sécurité et va entrer en école en mars 2017.

Mathilde Marron

Au cours de l’année 2015-2016, Mathilde était correctrice et maquettiste des deux livres publiés et était également chargée de relation avec l’imprimeur. Elle est désormais en licence professionnelle à Bordeaux en parcours éditeur.

Florine Michalak

Florine exerçait le rôle de chargée de communication et était trésorière au sein de l’association. Elle est aujourd’hui étudiante en licence professionnelle communication éditoriale et digitale à l’IUT de Bordeaux Montaigne et est également en stage au service communication de l’École nationale de la magistrature en tant qu’assistante de communication.

Clémentine Maes

Clémentine s’occupait, avec Florine et Axelle, de la communication de Méli Mélo. Elle a ainsi travaillé sur les supports de communication ainsi que sur le site de l’association. Elle est désormais en licence 3 Infocom parcours Communication à Roubaix et va poursuivre ses études sur un Master.

Axelle Coutant

2014 – 2015 : La Journée d’un journaliste américain en 2889

Ariane Lefauconnier

Il y a deux ans, elle occupait le rôle de webmaster au sein de Méli Mélo : rédaction d’articles pour le site, mise en ligne des visuels, harmonisation avec la page Facebook… Parallèlement, elle suivait les autres tâches des membres et soutenait ceux-ci ponctuellement. Après le DUT, elle s’est inscrite en licence professionnelle en édition à l’IUT de Paris Descartes, et était en apprentissage à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Elle suit désormais un Master en Communication du livre, toujours en apprentissage et est donc assistante en communication aux Éditions Bruno Doucey.

Clara Laspalas

Clara était maquettiste s’occupait également des relations avec l’imprimeur. Elle est actuellement en faculté de lettres à la Sorbonne et recherche un stage dans une maison d’édition.

Camille Prada

Camille était en charge de la correction/relecture et occupait le poste d’assistante maquettiste. Elle a également aidé à la création de supports de communication. Après la validation du DUT, elle a suivi une Licence Pro Édition et Commerce du Livre (édition numérique) à Paris-Descartes en alternance. Elle est désormais en Master Métiers de l’Édition et de l’Audiovisuel à la Sorbonne et en alternance aux éditions du Musée national des arts asiatiques-Guimet.

Etienne Capron

À la fois à la communication et à la trésorerie, ce véritable couteau-suisse breton a eu un rôle pivot au cours de cette année 2014-15. Toujours à l’affût d’une idée nouvelle, il avait pour but de dynamiser les Éditions Méli Mélo. Après le DUT, il a suivi une licence 3 à la Sorbonne-Nouvelle et est désormais en Master 1 information-communication.

Margaux Delbarre

Comunity manager et attachée de presse pour Meli Melo, Margaux était chargée de gérer la page Facebook en écrivant les publications et en partageant l’actualité de la maison d’édition. En tant qu’attaché de presse elle a réalisé le communiqué de presse pour la sortie du Jules Verne, et a assuré les relations presse autour de celui-ci. Après le DUT, Margaux a suivi la licence industrie culturelle art et société à Lille 3 et est aujourd’hui en média, culture et communication à l’Université Catholique de Lille.

Flora Monnin 

En tant que secrétaire de Méli Mélo, Flora s’occupait de la gestion administrative de l’association. Mais elle a également joué un rôle d’intermédiaire entre la maison d’édition et les différents acteurs extérieurs qui font vivre les éditions (les libraires, l’imprimeur…). Après le DUT, Flora est partie en école de graphisme à Nantes. Elle voudrait par la suite utiliser ses compétences en graphisme dans le milieu de l’édition.

2013 – 2014 : Le Chant d’Halewyn

Manon Genies

Manon était chargée de la communication au sein de Méli Mélo. Après le DUT, elle a suivi une licence en Information et Communication à Roubaix et est maintenant en Master 1 en communication interne et externe. Elle est également en apprentissage chez SNCF gares et connexions où elle s’occupe de développer la culture en gares pour les régions Hauts-de-France et Normandie.

Morgan Lombard 

Morgan est le créateur du site web, qu’il s’occupait de mettre à jour. Il a aussi travaillé au graphisme et à la maquette du Chant d’Halewyn, et a participé à toute la conception de l’ouvrage.

Lucie Leroy 

Lucie était la secrétaire de la maison d’édition. En plus du travail administratif, elle a participé à la réalisation de la maquette. Après le DUT, elle a suivi une licence professionnelle librairie à l’IUT Montaigne de l’université de Bordeaux. Elle travaille désormais en tant que libraire en charge du rayon Littérature en Langues Étrangères à la librairie Mollat où elle avait fait son apprentissage.

Audrey Seyller

Audrey, durant l’ensemble du projet, a secondé les autres membres dans leurs différentes missions. Elle travaille désormais en tant que vendeuse libraire à la Fnac.

paulinegossetPauline Gosset

Pauline a participé à la réalisation de la couverture du livre, et a aidé Manon à s’occuper de la communication externe. Elle a arrêté les études après le DUT et depuis son stage de fin d’année, elle travaille à la librairie Sauramps de Montpellier, au rayon littérature.

 

2012 – 2013 : Il était un Crime et Nouvelles de jeunesse

anneclairelemoguedec
Anne-Claire Le Moguédec 

Anne-Claire s’occupait de la communication avec Axeline Rogier ( promotion des deux livres + développer une stratégie de communication) au sein de Méli Mélo. Elle suit aujourd’hui des cours à l’ISEG Marketing & Commmunication School de Paris.

 

axelle rogier

  Axeline Rogier 

Axeline gérait les relations publiques et presse du projet, du community management, de l’événementiel, et de la création. Après le DUT, elle a intégré l’IAE de Poitiers pour suivre une licence 3 et un Master. Elle est ensuite partie en échange au Canada et est désormais en deuxième année de Master à Paris.

 

calixthe thandia

Calixthe Tandia

Calixthe a travaillé sur la maquette et la mise en page du livre Il était un Crime de Jean-Denis Clabaut. Après le DUT, elle a travaillé pendant un an dans un groupe scolaire en se chargeant de la BCD. Elle a ensuite suivi une licence édition multi-supports à orientation jeunesse à l’université de Nantes. Elle est aujourd’hui en master édition à Paris 10.

charline couturier

Charline Couturier

Trésorière des éditions Méli Mélo, Charline était chargée de la maquette et de la mise en page des ouvrages. Après le DUT, elle a suivi une licence professionnelle éditions à Bordeaux puis un Master éditions à Marne-la-Vallée, en apprentissage. Elle vit depuis octobre 2016 à Montréal où elle travaille à mi-temps dans une maison d’édition.

 

 

aude barreau

Aude Barreau

Aude était secrétaire de l’association Méli Mélo. Après le DUT, elle a suivi une licence professionnelle librairie à Aix en Provence. Elle a travaillé dans des librairies, puis a ensuite été institutrice remplaçante. Elle travaille maintenant avec les enfants et envisage de reprendre une formation l’année prochaine.

 

 

2011 – 2012 : Le Temps d’une Douceur

laurianne d'huyssier

Laurianne d’Huyssier 

Au sein de Méli Mélo, elle a travaillé sur la mise en page et la conception du livre. Après le DUT elle suit un Bachelor en Communication et Marketing à l’Efficom de Lille, elle est aujourd’hui en Master métiers de la rédaction à Lille 3.

Lucile Réveillon 

Secrétaire au sein de Méli Mélo Lucile s’occupait de la recherche de subventions et des tâches administratives mais également de la maquette du livre. Elle a suivi une Licence professionnelle métiers de l’édition et commerce du livre à Paris Descartes. Elle est ensuite partie 5 mois aux États-Unis et a suivi a son retour, un Master Commercialisation du livre à Villetaneuse.

Madeline Maugé

Alexandra Deslandes

 

2010 – 2011 : Tagliatelles d’Auteurs

anciens_2011-2012

Mathilde Vene 

Chargée de la correction, la mise en page et des relations avec l’imprimeur, après le DUT elle se réoriente en DEUST Staps Lille 2. Elle effectue aujourd’hui une Licence pro métiers de la forme, santé et bien-être.

Raphaëlle Pascal 

Avec Marine et Hélène elle travaille sur la communication, la recherche de charte graphique, le logo, la promotion du livre ainsi que le lancement du premier site internet. Après le DUT elle suit Licence 3 puis Master 1 Information et Communication Paris 3, elle est aujourd’hui en Master 2 Presse Féminine à l’École Supérieure de journalisme de Paris pour devenir journaliste de mode.

Lucie Garillon 

Lucie s’occupait de la partie éditoriale avec Marion, Mathilde et Sophie ainsi que du suivi administratif de l’association. Après le DUT, elle a effectué une Licence professionnelle Commercialisation du livre à Paris-Descartes, puis un Master Métiers du livre et de l’édition à Saint Cloud. Elle travaille maintenant depuis deux ans en tant qu’assistante d’édition aux éditions P.O.L.

Marine Leman 

Chargée de la communication avec Hélène et Raphaëlle, Marine s’occupait de la recherche de financements, des relations presse… Après le DUT, elle a fait une Licence professionnelle édition jeunesse et multisupports, puis un Master 1 en lettres modernes littérature jeunesse à Lille. Elle a ensuite travaillé en librairie puis a poursuivi dans la vente. Elle est aujourd’hui responsable de trois points de vente dans l’alimentaire au cœur de la métropole lilloise.

Marion Picaud

Travail sur la conception de l’ouvrage. Elle suit une Licence professionnelle Métiers du Livre et du Musée à Troyes suivit d’un stage de 3 mois au Centre d’art contemporain de Troyes où elle travaille toujours, en parallèle d’un Master 2 en sauvegarde et valorisation du patrimoine.

Hélène Mormède

Hélène était la présidente de l’association et s’occupait également de la communication avec Marine et Raphaëlle. Le but était de trouver des sponsors ainsi que de trouver des librairies pour accueillir le premier ouvrage de Méli Mélo. Après le DUT, Hélène a continué ses études dans le domaine de l’orthophonie.

Sophie Goimard