Jules Verne (1828-1905) est un des auteurs français les plus emblématiques du XIXe siècle. Il est l’auteur d’une soixantaine de romans, principalement des romans d’aventures et de science-fiction. On lui doit également le développement d’une littérature à destination de la jeunesse.

Bien qu’il occupe d’abord différents postes qui le préparent à la reprise des affaires familiales, Jules Verne se passionne très tôt pour la littérature. Sa rencontre avec l’éditeur Pierre-Jules Hetzel, et la publication de son premier roman Cinq semaines en ballon qui s’ensuit, marque le début d’une collaboration qui durera plus de quarante ans et fera naître de grands chefs-d’œuvre de la littérature. Il publie ses romans dans la collection « Voyages extraordinaires dans les mondes connus et inconnus », qu’Hetzel crée spécialement pour lui, dont son plus grand succès : Le Tour du monde en 80 jours (1872).

Il s’est également essayé à d’autres genres littéraires, comme le roman policier ou le roman parodique. Aujourd’hui encore, il est l’un des auteurs français le plus traduit dans le monde.

www.jules-verne.net

Ses ouvrages :

La journée d’un journaliste américain en 2889 (Méli Mélo Éditions) 2015 – Auteur