Arnould Galopin est né à Marbeuf, dans l’Eure, en 1863. À partir de 1903, il se consacre à l’écriture et publie ses premiers feuilletons. Son roman d’anticipation, Le Docteur Oméga, qui paraît en 1906, va élargir sa renommée et lui valoir le surnom de « Jules Verne moderne ».

Il participe au conflit 1914-1918, en qualité de correspondant de guerre, et produit plusieurs ouvrages ; certains relatent ce qu’il a vécu sur les fronts de guerre – Terre et mer –, les autres sont des romans destinés à soutenir le moral des troupes et des populations de l’arrière, parmi lesquels Les Poilus de la 9e et La Mascotte des Poilus. Il est admis que Galopin a été l’un des principaux auteurs de cette période.

Il touchera avec bonheur, et succès à tous les genres du roman : historique, maritime, anticipation, sentimental, policier, aventures… Parmi la centaine de titres auxquels l’écrivain a participé, on peut citer : Le Tour du monde de deux gosses, La Ténébreuse Affaire de Green-Park, Le Tour du monde en aéroplane, Le Tour du monde en sous-marin, etc. Le romancier verra son travail plusieurs fois récompensé, et maintes fois traduit en Europe.

Son décès brutal à Paris, le 9 décembre 1934, met fin à trente années ininterrompues d’écriture.

d’après Pierre Chevalier, postface du Docteur Oméga, le 17 février 2018

pgc-editions-arnould-galopin.franceserv.com

Ses ouvrages :

Le Docteur Oméga, Éditions Méli Mélo, 2018 – Auteur